CR de la réunion du 5 octobre 2023

Etaient présents à cette réunion :

Pour la mairie :

- Aurore VALERO, Conseillère municipale déléguée Petite enfance, Accueils Périscolaires, Accueils de Loisirs Sans Hébergements

- Emilie MENDOZA, 8 ème Adjointe déléguée à la Jeunesse et à l' Éducation

- Vincent BASSET, responsable du Pôle éducation enfance jeunesse

Pour les associations de parents d'élèves :

- Aurore VIGREUX, présidente de la FCPE

- Yoann RAYNAUD, représentant FCPE

- Emilie HERRIAU, présidente de Paradiscol'eyre

- Ludovic RAYNAUD, représentant Paradiscol'eyre


La réunion débute à 19h10 par les informations que la mairie souhaite nous donner, dans la continuité de nos derniers échanges et des demandes que nous avons pu avoir.

1. des ateliers après l'école ont été mis en place et sont proposés aux enfants, sur inscription par les parents. Les parents ont tous reçu une communication mail à ce propos.

NDLR : voici le mail transmis aux familles : "Nouveauté Rentrée 2023-2024 sur les accueils périscolaires : « Les activités après l’école » de 16h30 à 17h30.

Ces ateliers sont proposés au cycle et ont pour vocation d’être ludique ; ils sont l’occasion pour les élèves de découvrir des activités multiples qui ne seraient pas proposées dans le cadre familial ou scolaire.

Inscription sur chaque accueil périscolaire du lieu de scolarisation de votre enfant du 2 au 19 octobre auprès des animateurs des accueils périscolaires.

Au programme : Couture/robotique/ateliers déco de Noël/initiation sport & motricité/ sortie à la médiathèque/intervention de l’association Lire et faire lire / initiation handball avec le HBC du Barp/sensibilisation au harcèlement scolaire par l’association Elève ta voix/ initiation lutte par la Lutte Barpaise"

2. Les 12 octobre et 9 novembre prochain, les équipes d'animation vont être formées par Karine DUCHEMIN, de l'association Elève ta voix sur le harcèlement scolaire, comment l'identifier, comment réagir...

3. En ce qui concerne les mini-camps et les séjours proposés par l'ALSH de l'été : la mairie a entendu les plaintes des familles sur l'opacité du choix des enfants admis à ces activités. Les arbitrages ont été faits en fonction du taux de fréquentation par l'enfant des services de l'ALSH à l'année, de son comportement, de sa participation ou non à une activité similaire auparavant... La mairie réfléchit, pour répondre aux remarques qui lui ont été faites, à l'instauration d'une véritable commission d'attribution des places pour plus de transparence.

4. Cette année, encore une nouveauté, la mairie promeut le sport via le programme "sport vacances". Il s'agit d'un programme distinct de l'ALSH. La découverte d'un sport est proposée sur, a minima, 3 demi-journées, avec deux tranches d'âge : de 10 à 13 ans et de 14 à 17 ans. Pour les vacances de la Toussaint, le sport proposé est le skateboard, en partenariat avec le club de skate Les salles gosses, qui propose donc 3 sessions de découverte d'une demi-journée au prix total de 25 euros. Le dossier d'inscription est à solliciter auprès de la mairie via l'adresse famille@lebarp.fr

5. A la demande des APE, des plannings des activités prévues sur les mercredis sont préparés et affichés afin que les parents soient informés des activités proposées aux enfants accueillis.


A la suite de ces échanges, il est répondu aux questions présentées par la FCPE, à savoir :

1. NDLR, rappel de la question : au vue de la multiplication des jeux dangereux depuis la rentrée (jeu de la virgule et jeu du rêve indien), une sensibilisation est-elle faite auprès des animateurs pour plus de vigilance et pour une réaction adaptée en cas de survenance d'un tel acte ?

Cette question a finalement été évoquée dans le premier point d'informations par la mairie. La mairie confirme que les équipes d'animation sont sensibilisées sur les JCD (jeux de cours dangereux) ainsi que sur le harcèlement scolaire. Il faut noter de surcroit une réorganisation du service pour un meilleur taux d'encadrement : jadis, les responsables du service animation comptaient parmi les effectifs d'encadrement, ce qui n'est plus le cas. Ils peuvent donc pleinement se consacrer à leur mission de responsable et les enfants disposent d'un animateur en plus.

2. NDLR, rappel de la question : serait-il possible de faire un rappel sec aux animateurs sur leurs responsabilités en matière de surveillance des enfants, surtout en élémentaire, où les ainés veulent "asseoir leur autorité" sur les plus jeunes et où une intimidation s'installe impunément ? 

Tout en soulignant l'attachement aux équipes d'animation qui sont par ailleurs des personnes appréciées des enfants et des parents, une baisse de vigilance semble pourtant s'installer, avec le constat qu'au lieu d'être en mouvement en surveillance des enfants, les animateurs ont parfois tendance à s'asseoir et à discuter entre eux, ne guettant plus que d'un œil ce qui se passe autour. Ce manque de vigilance conduit à diverses "incivilités" des enfants entre eux, qui seraient réduites si l'Adulte se faisait plus présent, et pas seulement en aval, une fois l'incident survenu. La mairie confirme qu'un nouveau rappel sera fait aux équipes.

3. NDLR, rappel de la question :  la baisse des dotations cette année a entrainé, pour l'école lou pin bert élémentaire en tous cas, une hausse du coût de la rentrée avec des listes de fournitures bien plus conséquentes pour les ménages. Quels étaient les accords avec les directeur/trices lors des discussions à ce propos ?

Les directeurs/rices de chaque école ont été consultés et associés à la prise de décision quant à la baisse des dotations, qui était inévitable compte tenu du contexte de crise économique. Il est ressorti de ces échanges que les directeurs/rices étaient unanimes pour demander à pouvoir transvaser du budget d'une ligne à l'autre, en l'occurrence à réduire le budget alloué aux "cérémonies" pour renflouer le budget relatif aux fournitures scolaires. Il est impératif, à cette fin, que les écoles maternelles et les écoles élémentaires se mettent d'accord sur ce point. Au cours de ces réunions, auxquelles les APE n'ont pas été conviées, les directeurs/rices n'auraient cependant pas pris l'engagement de ne pas faire peser sur les familles la baisse des budgets. C'était pourtant une condition qui avait été réclamée par la FCPE en réunion mairie.

4. NDLR, rappel de la question :  comment vont se passer les paiements via le nouveau portail famille (réponse très concrète souhaitée) ?

Les factures vont être éditées lundi 9 octobre et les familles en seront informées par courriel. Les modalités pratiques de paiement seront indiquées directement sur la facture. Il sera notamment possible de payer en CESU en ligne. Il y aura aussi possibilité de configurer un prélèvement automatique qui interviendra chaque mois à édiction de la facture. Les familles disposeront d'un délai de 30 jours pour régler la facture. Les factures ont été vérifiées par l'Homme afin d'éviter au maximum les erreurs. Si toutefois il devait subsister des erreurs, la réclamation doit être adressée à famille@lebarp.fr et un avoir sera fait sur la facture suivante. Il n'est plus possible de chiffrer en temps réel ses consommations au mois, comme le faisait CARTEPLUS. Les familles peuvent consulter leur historique, mais les prix n'apparaissent pas. Cette fonctionnalité ne pourra pas être instaurée.


Puis ont été évoquées les questions présentées par Paradiscol'Eyre :

1. le feu de croisement des Lutins ne fonctionne pas depuis très longtemps. En ce moment, avec la luminosité, le soleil jette parfois le doute et fait croire aux automobilistes qui n'ont pas l'habitude que le feu est rouge. Les personnes s'arrêtent et paralysent ainsi de longues minutes la circulation en attendant que le feu passe au vert, ce qu'il ne fera jamais. Il est demandé à ce qu'une signalétique, qui existait avant, soit remise en place pour que les automobilistes sachent que le feu est hors service. 

La mairie va se rapprocher du directeur des services techniques pour voir ce qu'il est possible de faire.

2. Le passage piéton pour traverser entre l'école des Lutins et l'école Ballion, passage très emprunté des familles, manque d'éclairage, et cela se ressent particulièrement à l'entrée dans l'automne, où les heures de semi pénombre coïncident avec les horaires des écoliers. Il est demandé si un éclairage identique à celui du passage piéton en face du cimetière pourrait être mis en place.

La mairie indique qu'elle va également solliciter les services techniques sur ce point.

3. Paradiscol'Eyre souhaitait savoir s'il était possible d'avoir un historique des consommations chiffré en temps réel pour permettre aux familles de budgétiser en cours de mois leurs consommations.

Il a été répondu à cette question précédemment : les familles peuvent faire les calculs, mais cette fonctionnalité ne peut pas être intégrée au portail famille.

4. Pourquoi un certificat médical est-il demandé en cas d'absence ?

Dans l'hypothèse où un certificat médical est fourni, il n'y a pas de facturation des familles. Ce justificatif est indispensable pour éviter les abus : des parents pourraient réserver, par confort, à l'année, et puis décider au compte-goutte, de ne finalement pas honorer la réservation sans justificatif s'il n'y a pas de conséquence financière à cette absence. Hors, du fait des taux d'encadrement, les places sont limitées et il importe de s'assurer que les réservations faites sont sérieuses et seront honorées.

La réunion allait s'achever sur ce point, avec un rendez-vous pris pour la commission cantine du 9 octobre. A cette occasion, la mairie a reproché à la FCPE d'avoir publié la photo de la moussaka, et ce faisant d'attirer les foudres sur la mairie alors qu'ils œuvrent activement sur cette problématique et font de leur mieux, justement sans nous cacher les problématiques rencontrées.

En réponse, la FCPE rappelle qu'elle considère comme étant de son devoir d'informer les parents, sur le bon comme sur le mauvais. La FCPE a toujours publié les photos des repas test lorsqu'ils étaient fait en présence de Yoann RAYNAUD. Il est relevé par ailleurs qu'aucune critique à l'attention de la mairie n'a été faite et que, si tel avait été le cas, une réaction de la FCPE aurait rappelé que ce n'est pas la faute de la mairie mais celle du prestataire SODEXO. La volonté de faire réagir les parents est clairement assumée puisque ces réactions sont recherchées pour confronter le prestataire à l'insatisfaction des parents, et ce en soutien de l'insatisfaction de la mairie.

La réunion se clos sur ce point, à 20h30.